Adaptive Insights

Nouveautés Workday Adaptive Planning 2021R2
Septembre 2021

 

Voici un tour d'horizon des nouvelles fonctionnalités de la solution Workday Adaptive Planning, disponibles depuis le 11 septembre 2021.

 

 

Interfaces utilisateurs

 

Cette version est l'occasion d'harmoniser certains écrans avec ceux de Workday HCM notamment. En particulier, la sélection des feuilles et des rapports a été entièrement revue, ainsi que l'affichage de l'exploration de cellule.

 

Choix des feuilles

 

Ce nouvel écran permet d'accéder aux feuilles de manière plus flexible et plus moderne. En particulier, il est possible de faire une recherche pour trouver la feuille souhaitée. L'écran de validation du workflow a aussi été rénové; il est accessible grâce à un nouveau bouton dans la barre d'outil.

 

Choix des feuilles Adaptive Planning

 

Choix des rapports

 

Tout comme les feuilles, les rapports peuvent maintenant être sélectionnés par un nouvel écran facilitant la recherche. La création d'un nouveau rapport est plus facilement accessible.

 

Explorateur de cellule

 

L'explorateur de cellule est un outil puissant pour comprendre l'origine du contenu d'une cellule, y compris s'il s'agit d'une formule de calcul. Ce nouvel écran présente aussi l'avantage de pouvoir cacher les lignes à zéro.

 

A noter que ces changements peuvent être désactivés par le client sur son environnement.

 

 

Data Management

 

En matière de gestion de la donnée, cette release apporte une fonction attendue de longue date : la suppression sélective des données en masse. Que ce soit par lancement direct ou via l'ETL, il est désormais possible de supprimer les données de n'importe quelle version de réalisé ou budgétaire, pour une sélection de comptes et de levels et pour une période donnée.

 

Erase data Workday Adaptive Planning 2021R2

 

 

Dashboards

 

Les dashboards permettent de combiner des indicateurs, des feuilles et des graphiques dynamiques. Ce faisant, il s'agit d'une interface complète pour l'analyse et la planification. La nouvelle version apporte de nombreuses évolutions facilitant l'analyse :

 

  • L'application des filtres peut se faire pour toutes les dimensions en même temps plutôt que une par une.
  • Les filtres d'un utilisateur seront conservés jusqu'à la prochain session.
  • Une feuille de saisie peut être affichée dans toute la largeur, en laissant les filtres accessibles pour appliquer une nouvelle sélection.

 

 

Modélisation

 

La principale évolution de cette version concerne les formules de calcul. Depuis une précédente version, il est possible d'avoir pour un compte une formule "par défaut", et des formules spécifiques par version ("override"). Il est aussi possible de ne pas avoir de formule du tout et de saisir ou charger les données.

 

Dans ce dernier cas ou aucune formule n'aurait été créée, si l'on crée une formule a posteriori, le système demandera si la nouvelle formule s'applique à toutes les versions (donc efface les données présentes) ou non (auquel car la formule passera pour chaque version en "override" pour la saisie, et qu'il faudra modifier manuellement). Ceci permet d'éviter de supprimer les données par accident.

 

Par ailleurs, il est possible maintenant d'importer des comptes en "multi-liens", fonctionnalité apportée en mars dernier mais qui ne pouvaient être importés par fichier Excel.

 

Enfin, la fonction de "colonne obligatoire" livrée dans la release précédente a été améliorée. Dans une feuille modélisée, il est possible d'indiquer quelle colonne doit toujours être remplie. Les cellules vides sont marquées visuellement et empêchent la sauvegarde.

 

Sécurité

 

La gestion des utilisateurs connait plusieurs améliorations pour en faciliter l'usage telle que la pagination ou le champs de recherche.

 

Par ailleurs, cette version apporte une évolution importante dans l'affectation des levels aux utilisateurs. En effet, il était possible auparavant de visualiser et de changer les utilisateurs affectés à des levels. Mais cela posait un problème si l'on souhaitait séparer les responsabilités dans l'administration. Désormais les utilisateurs "owners" de level n'apparaissent plus dans la gestion des levels. En contrepartie, l'interface d'association "Levels" a été modifiée pour faciliter l'analyse, exporter et afficher par level, et permet d'obtenir la même information.

 

Worday adaptive planning association