Adaptive Insights

Nouveautés Workday Adaptive Planning 2021R1
Mars 2021

 

Voici un tour d'horizon des nouvelles fonctionnalités de la solution Workday Adaptive Planning, disponibles depuis le 13 mars 2021. Certaines fonctionnalités attendues n'étant pas encore disponibles (multi-liens, suppression détaillée...), nous ne listons ici que celles qui étaient effectivement délivrées à ce jour.

 

Les feuilles fusionnées

 

Cette nouvelle fonctionnalité couvre une problématique récurrente dans les outils EPM, il s'agit de la répartition sur plusieurs dimensions. Par exemple, si vous avez d'un côté des ventes par Produit et Client, et de l'autre des coûts par Produit et Entité, comment répartir les coûts sur la base des ventes en conservant Produit, Client et Entité ? La combinaison des dimensions produira plus de lignes que dans chaque feuille.

 

Les feuilles fusionnées ("Merged sheet") produisent automatiquement toutes les combinaisons valides en croisant les données présentes dans les deux feuilles. Il ne reste plus qu'à placer les formules pour calculer simplement la part des coûts à imputer, sans gérer de "Trigger" manuel. Pour créer une feuille fusionnée, il suffit de sélectionner les feuilles à combiner (ci-contre).

 

Dashboards

 

Les dashboards permettent de combiner des indicateurs, des feuilles et des graphiques dynamiques. Ce faisant, il s'agit d'une interface complète pour l'analyse et la planification. La nouvelle version apporte de nombreuses évolutions facilitant l'analyse :

 

  • Les séries de données à zéro peuvent être automatiquement supprimées des graphiques et des tableaux.
  • Un dashboard peut comprendre un filtre par défaut (par exemple un pays), modifiable par l'utilisateur.
  • Plusieurs filtres peuvent être sélectionnés en même temps, pour afficher la somme des valeurs choisies.
  • L'application des filtres peut se faire pour toutes les dimensions en même temps plutôt que une par une.
  • Les filtres d'un utilisateur seront conservés jusqu'à la prochain session.
  • Une feuille de saisie peut être affichée dans toute la largeur, en laissant les filtres accessibles pour appliquer une nouvelle sélection.

 

OfficeConnect

 

OfficeConnect est l'add-on de Workday Adaptive Planning qui permet de construire des rapports dans Excel et de naviguer dans les données. Les nouveautés concerne les capacités d'analyse sur les niveaux d'une hiérarchie, par exemple le plan de comptes :

 

  • Afficher dans le rapport Excel jusqu'au niveau le plus bas de la hiérarchie ou uniquement le niveau inférieur.
  • Sélectionner les colonnes où la navigation va s'afficher (droite ou gauche).
  • Sélectionner des lignes ou des colonnes à garder ou à supprimer, malgré le choix de navigation suivante.

Expand leaf level
Exemple de rapport utilisant l'expansion par compte

 

Modélisation

 

Les nouveautés dans les fonctions de modélisation apportent plus de flexibilité dans la création et l'évolution des dimensions, des comptes, des feuilles ou des formules de calcul. Elles permettent de mieux répondre aux enjeux quels que soient les secteurs d'activité.

 

  • Organiser librement la disposition des comptes "Standard" et "Cube" dans une feuille cube.
  • Faciliter la mise en oeuvre des règles de dérivation des dimensions (héritage des règles le long de la hiérarchie, application des filtres,etc).
  • Dans un compte, empêcher ou supprimer les formules "override". Ainsi, la même formule par défaut s'applique pour toutes les versions.
  • Dans un compte, pour certaines versions, remplacer la formule de calcul par un chargement ou une saisie.
  • Pendant la création d'une version par copie, revenir aux formules par défaut au lieu de copier des formules "override".
  • Importer ou exporter en masse la définition des comptes d'une feuille cube pour faciliter leur création.
  • Rendre obligatoire la saisie d'une colonne de dimensions dans des feuilles modélisées.
  • En cas d'ajout d'une valeur de dimension, choisir comment une nouvelle valeur de dimension s'ajoutera dans une feuille cube.

 

override formula
Options liées aux formules de remplacement "override"

 

Sécurité

 

Le contrôle de la sécurité a connu plusieurs évolutions récemment, avec l'apparition des "Access Rules", qui permettent de limiter les accès au niveau le plus fin. A présent, les règles d'association viennent compléter le dispositif, en particulier pour faciliter l'intégration avec Workday et l'appliquer des restrictions sur les périmètres autorisés par personne. Ainsi, chaque utilisateur peut se voir attribuer certaines valeurs autorisées par ce moyen.

 


Exemple d'association de Levels par utilisateur

 

  • Affecter des valeurs de dimension ou des levels à des utilisateurs, par chargement de fichier, via l'ETL ou par API.
  • Utiliser les attributs de dimension dans les access rules (par exemple, le commercial en charge des clients).
  • Tester les autorisations effectives d'un utilisateur.
  • Le "rôle" devient "Permission Set" en anglais. Ils peuvent être créés et modifiés par API.