Adaptive Insights

Nouveautés Adaptive insights 2019-2

 

Adaptive Insights, leader mondial des solutions cloud d'élaboration budgétaire, va sortir une nouvelle version de sa suite intégrée en cloud avec quelques évolutions intéressantes.

 

Voici un tour d'horizon des principales nouveautés :

Auto-mapping à l'intégration des données

 

Adaptive Integration est la fonctionnalité d'Adaptive Insights qui permet de se connecter à toute source de données et de charger régulièrement les données. Ceci peut concerner les ERP, CRM, systèmes RH, etc. Lors du chargement, il est procédé à un "mappage" des dimensions. Cela signifie que les données dans le systèmes sources sont transformées au moyen de tables de correspondance pour alimenter le modèle créé dans Adaptive, et qui peut être différent du référentiel source.

 

Une difficulté survient si les valeurs sources n'ont pas de mappage correspondant. Dans ce cas, le système ne sachant pas où placer les valeurs chargées, rejette purement et simplement le chargement. Grâce à la nouvelle option d'auto-mapping, il est possible de prendre en compte la nouvelle valeur dans la référentiel d'Adaptive et par la même occasion de procéder à un mappage automatique.

 

L'avantage pour l'utilisateur est de ne pas avoir à s'inquiéter sur les questions de mappage puisque ceci est appliqué immédiatement.

 

Anomaly detection

 

Lors de la saisie dans une feuille, peut-on identifier automatiquement les valeurs qui sortent de l'ordinaire, pour détecter des anomalies ? C'est l'objectif de cette nouvelle fonctionnalité, qui est pour le moment réservée à certains clients uniquement.

 

Le système va étudier les montants planifiés et les comparer avec le passé, pour vérifier si cela est cohérent compte tenu des tendances et de l'historique. En cas d'anomalie possible, il affiche un "flag" sur la cellule qui pose un problème, et l'utilisateur pourra valider le montant saisi.

 

Un bouton spécial permet d'afficher ou de cacher les anomalies. L'utilisateur peut également marquer une cellule qui n'a pas été trouvée comme anomalie mais qui en est une.

 

Autres nouveautés

 

Le nombre de lignes de feuille modélisée qui s'affichent dans la même feuille est modifiable. Par défaut, il est fixé à 2000.

 

Dans Sales Planning il est possible d'ajouter des feuilles au milieu des graphiques. Une nouvelle option permet de configurer pour chaque feuille les strates temporelles à afficher.

 

Lors du chargement des données, une absence de mapping peut maintenant être étudiée en détail.