Nouveautés Adaptive insights 2018-1
Adaptive Insights, leader mondial des solutions cloud d'élaboration budgétaire, va sortir une nouvelle version de sa suite intégrée en cloud, avec des évolutions sur tous les modules.
Voici un tour d'horizon des principales nouveautés :
Tableaux de bord : Adaptive Discovery
La dernière version de Discovery, lancée il y a 6 mois s'améliore à chaque version. L'innovation par rapport à la précédente version était palpable et, même si ce n'était qu'une version initiale, plus simple et ergonomique que la plupart des outils du marché.
Parmi les nouveautés, la gestion globalisée du temps permet de choisir la période d'analyse de façon centralisée dans les critères de sélection globaux.
Les graphiques reçoivent aussi de multiples améliorations, dont la gestion des "top" et "bottom" et le formattage conditionnel qui permet de mettre en évidence les montants qui dépasse des seuils déterminés.
Par ailleurs, il est désormais possible dans Discovery de créer des indicateurs calculés en se basant sur n'importe quel compte d'Adaptive Planning ou de Discovery. L'éditeur de syntaxe est assez large pour que toutes les formules puissent être appliquées.
Enfin, on peut désormais choisir quelles sont les dimensions disponibles pour l'analyse descendante ("drill down") disponible pour chaque indicateur. Discovery
Du côté du reporting, une évolution utile pour la restitution sur Excel puisqu'il est maintenant possible d'ouvrir 3 classeurs simultanément.
Elaboration budgétaire : Adaptive Planning
Les feuilles modélisées correpondent à des saisies en vue "liste". Désormais il est possible dans la version Excel d'appliquer des filtres pour ne voir qu'une partie des données.
Un nouveau bouton fait son apparition sur l'intervention web, permettant de revenir à la vue par défaut. En effet, s'il est possible de naviguer et transformer la vue lors de la saisie, un tel bouton simplifie les choses pour annuler toutes ces manipulations.
Gestion du réalisé
Lors du chargement du réalisé, on peut avoir besoin de tracer quelles sont les entités chargées et celles qui ne le sont pas, notamment si ce travail est effectuée par plusieurs personnes. Désormais, le workflow, qui permettait déja de valider l'élaboration budgétaire par entité, est utilisable aussi pour le réalisé.
Chargement des dimensions : Adaptive Integration
Adaptive Intégration est la solution de chargement des données directement d'une source comme une solution cloud ou une base de données. Jusqu'à présent, on ne pouvait charger les données que dans des feuilles, ce qui était suffisant pour la comptabilité car les centres analytiques et les comptes évoluent normalement par épisodes. Mais si l'on charge des données d'un Salesforce, par exemple, il faut aussi mettre à jour le référentiel comme les clients ou les opportunités.
Désormais il est possible de mettre à jour les dimensions par l'outil Adaptive integration ou avec un API dédié. Cela contribue à renforcer et à simplifier l'intégration entre les outils et à faire d'Adaptive la solution centrale pour le reporting.
|
Identifiez vos besoins
|