Alsight, spécialiste Adaptive Insights
Adaptive Insights

Nouveautés Adaptive insights 2018-1 : Fevrier 2018

 

Adaptive Insights, leader mondial des solutions cloud d'élaboration budgétaire, va sortir une nouvelle version de sa suite intégrée en cloud, avec des évolutions sur tous les modules.

 

Voici un tour d'horizon des principales nouveautés :

 

Tableaux de bord : Adaptive Discovery

 

Adaptive insights discovery

 

La dernière version de Discovery, lancée il y a 6 mois s'améliore à chaque version. L'innovation par rapport à la précédente version était palpable et, même si ce n'était qu'une version initiale, plus simple et ergonomique que la plupart des outils du marché.

 

Parmi les nouveautés, la gestion globalisée du temps permet de choisir la période d'analyse de façon centralisée dans les critères de sélection globaux.

 

Les graphiques reçoivent aussi de multiples améliorations, dont la gestion des "top" et "bottom" et le formattage conditionnel qui permet de mettre en évidence les montants qui dépasse des seuils déterminés.

 

Par ailleurs, il est désormais possible dans Discovery de créer des indicateurs calculés en se basant sur n'importe quel compte d'Adaptive Planning ou de Discovery. L'éditeur de syntaxe est assez large pour que toutes les formules puissent être appliquées.

 

Enfin, on peut désormais choisir quelles sont les dimensions disponibles pour l'analyse descendante ("drill down") disponible pour chaque indicateur.

Discovery

 

Du côté du reporting, une évolution utile pour la restitution sur Excel puisqu'il est maintenant possible d'ouvrir 3 classeurs simultanément.

 

Elaboration budgétaire : Adaptive Planning


L'élaboration budgétaire repose sur des feuilles de saisie, en web ou dans Excel. Les nouveautés sont les suivantes pour cette version :

 

Les feuilles modélisées correpondent à des saisies en vue "liste". Désormais il est possible dans la version Excel d'appliquer des filtres pour ne voir qu'une partie des données.

 

Un nouveau bouton fait son apparition sur l'intervention web, permettant de revenir à la vue par défaut. En effet, s'il est possible de naviguer et transformer la vue lors de la saisie, un tel bouton simplifie les choses pour annuler toutes ces manipulations.

 

Gestion du réalisé

 

Lors du chargement du réalisé, on peut avoir besoin de tracer quelles sont les entités chargées et celles qui ne le sont pas, notamment si ce travail est effectuée par plusieurs personnes. Désormais, le workflow, qui permettait déja de valider l'élaboration budgétaire par entité, est utilisable aussi pour le réalisé.


Les devises "utilisateurs
" sont aussi une nouveauté qui offre de la souplesse supplémentaire dans la modélisation. Dans le modèle d'Adaptive, chaque entité est gérée sur une devise, et les conversions sont assurées par une table de taux de change. Mais que se passe-t-il si deux entités sont gérées dans la même devise mais ne doivent pas être consolidées avec le même taux de change ? C'est à ce problème que répond l'utilisation des devises "user-defined".

 

Chargement des dimensions : Adaptive Integration

 

Adaptive Intégration est la solution de chargement des données directement d'une source comme une solution cloud ou une base de données. Jusqu'à présent, on ne pouvait charger les données que dans des feuilles, ce qui était suffisant pour la comptabilité car les centres analytiques et les comptes évoluent normalement par épisodes. Mais si l'on charge des données d'un Salesforce, par exemple, il faut aussi mettre à jour le référentiel comme les clients ou les opportunités.

 

Désormais il est possible de mettre à jour les dimensions par l'outil Adaptive integration ou avec un API dédié. Cela contribue à renforcer et à simplifier l'intégration entre les outils et à faire d'Adaptive la solution centrale pour le reporting.

 


 

Identifiez vos besoins


Vous avez un projet ?
Identifiez vos besoins et découvrez Adaptive Insights lors d'une présentation personnalisée en ligne..

FORMULAIRE DE CONTACT