Workday Adaptive Planning positionné comme
Leader dans le Magic Quadrant for Cloud FP&A Solutions 2020

 

MQ Gartner FP&A 2020 Workday

Alsight, groupe Génération Conseil et spécialiste Workday Adaptive Planning en France depuis 2012, annonce le classement de Workday Adaptive Planning comme leader dans le Magic Quadrant for Cloud Financial Planning & Analysis solutions 2020 de Gartner .


Le Magic Quadrant for Cloud FP&A 2020 est le classement des solutions informatiques cloud spécialisées dans l’élaboration budgétaire, la prévision, l’analyse et le reporting. Workday Adaptive Planning est entrée parmi les Leaders en 2016 sous son nom antérieur "Adaptive Insights"

 

Gartner souligne les forces principales de Workday Adaptive Planning qui l'ont placé parmi les leaders incountournables dans ce domaine.

 

Product capabilities

 

L'étude auprès des utilisateurs a placé Workday Adaptive Planning dans les meilleurs classements sur tous les critères.

 

En particulier, le score obtenu est particulièrement élevé pour la facilité d'implémentation, la facilité d'utilisation et de maintenance et la flexibilité.

 

"Surveyed reference customers placed Workday Adaptive Planning in the highest quartile in seven of the nine key areas surveyed, including application governance, ease of implementation, ease of use and maintenance, solution flexibility, customer support, complex budgets and planning, and management reporting/analytics."

 

Par ailleurs, l'étude souligne la facilité et la rapidité de la montée de version, entièrement gérée par l'éditeur, et pour laquelle aucune intervention n'est nécessaire de la part des clients.

 

Solution pricing

 

Il existe deux méthodes de pricing, selon le type d'installation. Dans tous les cas, l'avantage pour le client est que les prix sont prévisibles et clairs : ils ne dépendent pas de paramètres non maitrisés, comme la volumétrie ou le nombre de scénarios. Les clients peuvent utiliser la solution à leur guise, sans limitation de versions, objets ou volumes de données.

 

Il existe deux méthodes. La mise en oeuvre en "standalone", c'est à dire en-dehors d'une installation Workday complète, repose sur un prix fixe annuel et un prix par utilisateur, selon son profil. D'un autre côté, l'utilisation dans le cadre d'une plateforme complète Workday repose sur un prix global qui permet à tous les employés de l'utiliser.

 

La clarté et l'absence de contrainte dans la grille tarifaire donnent la garantie aux clients de pouvoir bénéficier durablement de la plateforme sans craindre un surcoût imprévu.

 

Solution scalability

 

A l'origine, Adaptive Planning avait été conçu pour les entreprises moyennes, qui appréciaient sa facilité de mise en oeuvre.

 

Rapidement, la solution a été transformée pour s'adresser aux entreprises de toutes tailles, jusqu'aux plus grandes entreprises (citons en France les clients Airbus, Véolia ou ClubMed). En particulier, la technologie brevetée "Elastic Hypercube" a fourni l'infrastructure nécessaire pour pouvoir gérer de fortes volumétries sans impact sur les temps de réponse.

 

"The introduction of its Elastic Hypercube Technology has improved scalability and performance capabilities that are suitable for large enterprises."

 

En conséquence, la base de clients au niveau mondial se développe avec les grands comptes. Ainsi, 60% des clients de Workday Adaptive Planning ayant répondu aux études de Gartner font un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars.

 

Si la majorité des clients se trouvent encore dans le monde anglo-saxon, on voit un engouement réel en France pour les grandes entreprises qui souhaitent bénéficier d'une solution moderne et reconnue pour simplifier et accélérer leur processus budgétaire et remettre la prévision, la simulation, les scénarios, au coeur de leurs décisions face à un environnement en rapide mutation.